Mardi 30 octobre, notre chauffeur est là à 8h30 précises, il ne pleut pas, la journée s'annonce bien. En route pour la pagode du Maître (Chua Thay), à environ 30 kms à l'ouest de Hanoi. "La route est bonne", nous a dit Miss Huong. Oui, mais... il faut arriver à quitter Hanoi, ce qui prend une bonne demi-heure. Et en effet, c'est en roulant à gauche (?) sur notre côté de la 4 voies que nous traversons les rizières récoltées. Pourquoi notre chauffeur roule-t-il à gauche ? Allez savoir... Des véhicules nous doublent par la droite (pour mémoire, on roule à droite au Vietnam) Face à nous, des scooters qui roulent à contre-sens... Il suffit de faire un petit écart. Surtout si leur chargement est "hors gabarit" (voir les photos de l'album)
Sur le lac, un pont mène à la pagode. |
Les salles de prière sont très sombres. Des bâtonnets d'encens brûlent devant les effigies de Bouddha. Il faut enlever ses chaussures pour entrer, et à mon avis, vu le "comité d'accueil", mieux vaut obéir : Les statues qui défendent Bouddha sont vraiment menaçantes. Si vous avez tendance à faire des cauchemars, abstenez-vous. Les fidèles ne se laissent pas perturber par les (rares) touristes. A leur sortie de la pagode, on me montre avec un sourire un vrai "panier à crabes". L'heure du repas approche... Nous sommes même invités, non pas à manger, mais à visiter toutes les salles, y compris le réfectoire.
La pagode Thay Phuong est toute proche. Plus harmonieuse que celle du Maître, elle est très jolie du haut de ses 200 marches ô combien glissantes (n'est-ce pas Monique ?) ! Les constructions sont en brique, matériau très présent dans ce coin du Vietnam.
A propos... nous voici à Duong Lam, village justement réputé pour ses briques ! Surprise, notre chauffeur connaît un restaurant. Pas d'enseigne, pas de panneau... A l'entrée, les fines racines de la végétation sur le toit servent de décor. Autour d'une petite cour intérieure, des salles ont été aménagées sous des structures de bambou. On nous sert un thé de bienvenue accompagné de pâtisseries qui ressemblent à des loukoums. Elles sont faites de riz gluant mais la ressemblance et le goût sont parfaits.
Le repas est classique : nems frits, poulet frit, boeuf grillé enrobé de grains de sésame, légumes, bol de riz, bananes, et pour finir : Alcool de riz. Tout ça est très bon (le poulet était un peu sec)
Le repas fini, notre chauffeur s'improvise guide et nous emmène pour une ballade à pied dans les rues quasi désertes du village. Des mariés se font photographier, une équipe de tournage remballe entre 2 passages de buffles et de scooters. Quelques gouttes de pluie et nous voilà sous l'auvent d'une vieille dame qui nous vendrait bien sa boutique. C'est l'occasion de nous asseoir.
L'après-midi touche à sa fin, les écoliers et les vélos envahissent les rues et nous reprenons la route pour Hanoi.
A Duong Lam, on cultive l'arachide et on le fait sécher sur de grandes bâches dans la cour du temple, ou dans la rue.
Demain, c'est le départ pour la baie d'Halong marine. Le blog fera probablement relâche durant 2 jours. A bientôt !