lundi 29 octobre 2012

Cachets, bière et tissus

Le typhon Son-Tinh a produit ses effets jusqu'à Hanoi : Le vent a soufflé fort une grande partie de la nuit. 3 morts sont à déplorer. Ce matin, la vue depuis l'appartement de Monique et Domi n'a jamais été aussi claire. Habituellement, la brume empêche de voir au-delà de 200 m. Là, tout a été lavé, balayé.

En route pour un repas vietnamien dans le vieil Hanoi. Sur... le trottoir, bien sûr (je vois que tout le monde suit) Les rabatteurs tentent d'arrêter le passant et leurs cris sont presque plus sonores que les klaxons que nous avons dans les oreilles. Nous goûtons au chou farci, au boeuf à l'ananas, au poulet laqué, aux feuilles de vigne farcies, aux tomates farcies, à la salade de christophine, le tout accompagné de riz blanc.


Face au restaurant, un sculpteur de cachets de bois propose ses oeuvres. Le mot n'est pas trop fort : Certains sont très fins, parfois toute une scène sur une surface de 4 cm2. Il n'y a que l'embarras du choix.

Après une Nième visite à Miss Wuong, de l'agence GP Travel, pour "boucler" nos prochaines escapades, nous faisons une halte dans une "Bia Noi" : minuscule brasserie de quartier. Pas de bar, pas de tables, tout juste une (minuscule) chaise de plastique sur le... trottoir (!) et pour des clopinettes, vous avez droit à un verre d'une bière très honorable tirée d'un fut avec, en prime, le spectacle du carrefour et de sa circulation.


Un peu plus loin, la Maison communale des joailliers (rue Hang Bac) se visite dans un calme étonnant, à l'écart du vacarme de la rue qui enfle car il est près de 17h. on se sent un peu chez soi car cette Maison a été restaurée avec le concours de la Ville de Toulouse.


Dans les rues voisines, beaucoup de tissus, et parmi les plus beaux ceux de l'ethnie des Mongs fleuris.


Demain, cap à l'ouest : Nous avons réservé une voiture (avec chauffeur) pour aller visiter la pagode du Maître (ou Chua Thay), la pagode Thay Phuong, et le village de Duong Lan. A titre d'information : Au Vietnam les étrangers n'ont pas le droit de conduire. La voiture que nous avons réservée nous coûte 60 dollars la journée.