Il pleut. A tel point que la ballade dans le vieil Hanoi est compromise. Le marché Dong Xuan, couvert, nous accueille à échoppes ouvertes. Il a (nettement) moins de charme que le quartier des 36 rues où les corporations se sont installées.
|
Masques anti-pollution |
On y vend des centaines de masques anti-pollution que portent les conducteurs de scooters ou les cyclistes. Les masques sont parfois marqués "Lacoste", "Gucci", mais Annie a des doutes. Les allées du marché sont si étroites qu'on ne s'y croise pas : il faut s'écarter en se glissant dans une boutique... Bien joué.
|
La vendeuse est cachée dans cette image : Trouvez-la. |
A la sortie du marché la pluie n'a pas cessé, au contraire. Sans être violente, elle impose maintenant le parapluie. Ou le poncho, si on est à scooter. Certains ponchos recouvrent tout le scooter : du phare avant jusqu'au 3e passager à l'arrière. Souvent, un tout jeune enfant se tient soit debout devant le conducteur, soit assis entre papa et maman. Quand on connaît les conditions de circulation de Hanoi, on se dit que Bouddha veille sur les scooters.
Nous voici devant un atelier de fabrication de cages en bambou, un vrai plaisir pour l'oeil. Au plafond et aux murs, des dizaines de cages attendent leur futur propriétaire. Elles sont entièrement faites de bambou : le socle, les pieds, les fins barreaux, la suspension, les perchoirs, tout est découpé, sculpté, percé et ajusté à la main.
La seule chose qui ne soit pas de bambou sont les jolies petites mangeoires de porcelaine chinoise bleues et blanches, et les abreuvoirs en forme de tube de verre.
Annie choisit une cage : ça promet, pour les bagages du retour... Nous ne rapporterons pas de vers pour les oiseaux, bien que le plateau étalé à l'entrée nous y invite. Des clients se font servir un 'tit ver au poids.
L'agence GP Travel tient sa promesse et nous rappelle en fin d'après-midi, bien que nous soyons dimanche : Le typhon Son-Tinh perturbe le nord-est du Vietnam (*) et donc notre projet d'excursion à la baie d'Halong marine. L'excursion est repoussée de 2 jours. Nous serons revenus juste à temps pour repartir vers Mai Chau, au centre du Vietnam. Mieux : les prévisions météo n'ont jamais été aussi radieuses sur Haiphong les 30 et 1er !
(*)
Radio Chine Internationale a indiqué que le typhon devrait toucher terre dans les régions côtières du nord du Vietnam dimanche après-midi ou soir.