Il est quasiment 9h, le mini-bus de 8h arrive. 12 personnes là-dedans, plus une énorme valise, nous sommes calés. Le guide, très jeune vietnamien, parle un américain parfait. Une heure et demie de route plus tard, arrêt pipi etc. Les toilettes sont au fond du magasin, bien sûr. Parmi les objets de laque, une collection de couvertures d'albums de Tintin, dont un "Tintin au Vietnam" que je ne me souviens pas avoir lu...
Une heure de route de plus et voici, dans l'ordre : les temples, le restaurant. Commençons par visiter le 1er temple, ou plutôt "essayons" car une nuée de photographes, majoritairement des femmes, nous mitraillent et nous font promettre de leur acheter la photo à notre retour de la visite. Plus collant qu'elles, nous avons rarement connu.
Le 2ème temple, voisin du 1er, est tout aussi calme. Des palanquins rouge et or attendent une fête, bien rangés. De l'encens brûle au pied des autels à la divinité, au mileu des billets. Nous sommes entourés d'objets de cérémonie en bois sculpté, laqué, de gongs de toutes tailles.
A la sortie du 2ème temple, de vieilles vietnamiennes insistent pour que nous leur achetions des bananes, des éventails, des babioles. Leur insistance pèse. L'une d'elles veut absolument nous échanger des pièces d'euros contre des livres (anglaises ?)
Le repas est sous forme de buffet, c'est l'occasion d'essayer des plats que nous ne connaissons pas. A notre table : 1 français, des espagnols.
L'après-midi se passe en barque, conduits par un batelier qui rame avec... ses pieds. Le décor naturel est fait de hauts rochers noirs entre lesquels serpente la rivière, plus ou moins large. Des pêcheurs posent et relèvent des filets. Certains sont immergés jusqu'au cou. Tous portent le chapeau conique traditionnel. Annie aussi a acheté un chapeau, tout mimi avec sa bordure de Vichy rose. Et en plus il se plie ! Il s'avère bien plus protecteur qu'une casquette.
Nous traversons 3 grottes. A la sortie de la 3ème, demi-tour, non sans avoir été sollicités par des vendeuses de tout et de rien, sur leurs barques elles aussi.
Cette "baie de Halong terrestre" est un lieu unique, bien plus calme que sa grande soeur du nord-est. Le grand-angle est de rigueur pour que l'eau et les sommets soient sur l'image.
Au retour Monique marchande la photo qu'on a faite de nous sur notre barque. Les prix ont grimpé...
Le retour à Hanoi s'effectue par le même mini-bus, mais la sieste quasi-générale a remplacé les bavardages de l'aller. Entrée dans Hanoi à l'heure de pointe (18h) : Le spectacle de la circulation est quotidien. Pour le repas du soir, nous essayons un petit restaurant qui propose une viande grillée sur une plaque huilée et abondamment beurrée. Adieu la diététique...