Le vélo à nasses de M. Pham Ngoc Uy |
Hanoi - Scène de la vie quotidienne à 17h30 |
Miracle, la température a chuté à 26° ! Il faut dire qu'il pleut. Ou plutôt qu'il a plu. A 10h, le thermomètre reprend ses droits et son ascension. Il fera peut-être frais au musée d'ethnographie du Vietnam ? Quelques photos dans le quartier (le minotier, le canal noir (hier vert), le "shampooinage" des scooters, ...) puis nous retirons des dongs (pas plus de 5.000.000 par retrait autorisés par le gouvernement, soit 200 euros environ).
Un taxi nous emmène donc au musée d'ethnographie du Vietnam : Très clair, le bâtiment principal est en forme de tambour. Les salles sont disposées autour d'un puits central, lui aussi blanc. Les objets ne sont pas entassés, les explications sont en 3 langues, dont le français, et on peut faire des photos bien que ce soit interdit...
Les vitrines présentent beaucoup de costumes : Ceux des Viet, des Thaï, des Mongs, des Tho, des Chut, et des Chinois dont une magnifique robe de mariée rouge vif. Beaucoup d'objets quotidiens, bien sûr. A l'entrée du musée, le "vélo à nasses" de M. Pham Ngoc Uy : chargé de plus de 800 nasses d'osier et leurs accessoires ! Il l'a utilisée pendant 15 ans pour vendre ses nasses dans les villages du delta du Fleuve Rouge.
A l'extérieur du musée, des habitats traditionnels ont été construits, grandeur nature. La "maison longue" des Edê mesure 42 m de long ! Ses escaliers, quasi verticaux et antropomorphes, présentent des reliefs auxquels on ne peut que s'accrocher et dont les formes sont... évocatrices.
On ne voit pas le temps passer, il est déjà 17h30, la nuit est là. Et ceux qui nous lisent depuis l'épisode 1 auront compris que c'est l'heure où la circulation reprend ses droits. Dans le taxi qui nous ramène Tran Vù, Monique frôle l'apoplexie à chaque carrefour.
Le musée d'ethnographie du Vietnam : http://www.vme.org.vn
Demain : quartier libre !