mardi 23 octobre 2012

Le vieil Hanoi

Aujourd'hui 23 octobre, nous sommes allés à la rencontre du vieil Hanoi (il va bien, merci). Pour la 1ère fois de ma vie, j'ai fait une carte bleue de 9.578.000 vnd... Ca fait tout drôle. Au cours actuel du dong (vnd), la somme en euros est plus éloquente : 353 euros. Du coup, ça va mieux.

En échange de 100 euros, on obtient 2.709.100 dongs. Dans ce pays, on est vite millionnaire (en dongs). Les prix sont très souvent affichés en dollars américains, un peu la 2ème monnaie du pays, acceptés par de nombreux commerçants.

Et pour ces 353 euros, nous nous offrons 2 jours dans la baie de Bai Tu Long, une partie de la baie d'Halong, en jonque (pour 2). Pour une somme dérisoire, nous emmenons aussi Monique (re)voir Tam Coc, "la baie d'Halong terrestre". Moins connue et paraît-il tout aussi belle que l'autre.

Quelques euros de plus, et nous irons dans quelques jours, Annie et moi, à Mai Chau visiter les rizières en terrasses, des villages Mongs et Thai, visiter un marché Mong, ... Nous avons abandonné le projet de visiter la célèbre Sapa, tout au nord, car il y a de nombreuses heures de marche.

Vous l'aurez compris, nous avons passé une partie de l'après-midi dans une agence de voyages connue de Monique. Il faut viser juste car la récolte du riz est en cours. Nous risquons de ne voir que des rizières vides, vides de leur riz et de leur eau. A priori, nous devrions arriver à Mai Chau au milieu des rizières mûres et jaunes.

Ce matin un taxi nous a déposés au sud du quartier du vieil Hanoi, tout aussi animé et bruyant que Ba Dinh. Nous faisons une halte au restaurant "Little Hanoi", très bon et abordable. Sur la table : Nems croustillants, nouilles frites, aubergines frites, poulet au caramel et à la citronelle, liserons d'eau (ça ressemble à des épinards mais le goût est tout autre). Le tout arrosé d'une bière "Tiger" et d'eau minérale.

Des cages à oiseaux sont suspendues au plafond, des peintures anciennes décorent les murs. Le tout est très sombre, les meubles tout noirs.

Quand nous sortons de l'agence GP Travel, la nuit est tombée, l'animation et le bruit redoublent dans la rue... Un autre taxi nous ramène à Tran Vù, "à la maison". Dominique a momentanément quitté son chantier de Ho Chi Minh et nous a rejoins à Hanoi. Nous partageons nos 1ers fruits de la passion, savoureux.

Demain 24 devrait être culturel : en route pour le musée de l'ethnologie ! Pour l'instant il est 22h49 (17h49 en France) : Dodo...