Entrée de Chau Long (Hanoi) |
Vendeuse de fruits de la passion |
On trouve aussi du tofu, des lychees, des fruits du dragon, des fruits de la passion, tous alignés : le coin des légumes, celui de la viande, etc. Les allées sont étroites et piégeuses pour les pieds, on y croise des scooters !
Nous achetons des fruits de la passion. Monique marchande comme il se doit mais la vendeuse, bien que jolie, est dure en affaires.
Autour du marché, des vendeuses ambulantes proposent leurs fruits, le vélo appuyé contre le trottoir. Le chapeau conique est partout. Souvent, celle qui le porte somnole dans la chaleur moite d'octobre (environ 30 à 32° l'après-midi)
C'est la fin de la matinée : Beaucoup de gens sont attablés autour d'un pho, assis sur de minuscules tabourets de plastique de 25 cm de hauteur. Souplesse des genoux indispensable ! Hier nous avons dégusté des "bahn cuon" achetés dans la rue : des galettes de riz roulées à la main, garnies de viande de porc et d'herbes. Un régal.
Des groupes de joueurs d'échecs vietnamiens (Co tuong) jouent à même le sol. Il y a de quoi rester des heures au même endroit tant l'étonnement est partout, y compris au milieu de la rue : j'essaierai de filmer un carrefour. Les scooters évitent les vélos qui coupent la route aux voitures et aux bus, toujours "à la limite" et dans une fluidité étonnante. Chacun tente sa chance, avance sa roue sans s'arrêter, l'autre ralentit un peu, on se croise, on slalomme, et "ça passe". Le code de la route n'a jamais du être imprimé...