vendredi 9 novembre 2012

1er jour à Hoi An

Rendez-vous à 9h à l'hôtel avec Jade, notre guide, pour prendre la direction de Hoi An, à 135 kms au sud de Hué.

Le lecteur attentif peut se dire : "Mais..., ils n'ont pas visité le sanctuaire Cham de My Son ?" On se demande parfois ce que les agences de voyage ont dans la tête... Un rapide calcul du très long temps de trajet de Hué à My Son et nous décidons de faire l'impasse pour filer directement vers Hoi An. A elle seule, la visite de My Son supposait 2h de route, puis 1h de visite à proprement parler, puis à nouveau 1h de route. Alors que notre trajet Hué-Hoi An dure 2h30, y compris les arrêts photo de buffles ou de barques, ou pour la vue sur la plage Lang Co.

Le point culminant du trajet sera le Col des nuages, évidemment envahi par les vendeurs de souvenirs. Fuyons vers les hauteurs en contournant les blockhaus laissés par les américains pendant la guerre. Il n'y a pas de quoi en faire un film et nous reprenons la route. De temps en temps, une barque retournée sèche sur le trottoir : elle est ronde et faite de feuilles de palmier tressées. On dirait un grand panier de palanche.

Arrivés à Danang, nous faisons une halte chez un tailleur de pierres. A Hoi An, notre 1er contact est avec le restaurant, plutôt à l'extérieur que sous la climatisation. La chaleur s'intensifie. Heureusement, d'énormes ventilateurs sur pied aident à l'accepter. Les fruits du dessert engloutis, nous reprenons notre bâton pour une ballade à pied dans Hoi An.

Au 1er abord, Hoi An est une ville de "boutiques à touristes". Cela dit, l'absence de véhicules dans les rues du centre en font un endroit très agréable. L'architecture des maisons, souvent d'origine coloniale, est très bien préservée, comme la maison de Phung Hung, toute en bois de fer noirci par le temps et dont le rez-de-chaussée est inondé tous les ans, ou le pont de bois Japonais flanqué d'une pagode.



Puis viennent la pagode Chua Hong, où l'on vénère un général (!), le sanctuaire de Fujian (ou temple Phuc Kien). Des spirales d'encens sont suspendues au plafond. Ce sont des offrandes à la divinité dans l'espoir de voir un voeu exaucé. Certaines spirales peuvent se consumer durant 3 semaines ! Les noms, prénoms et adresses des donateurs sont mis en évidence et souvent le montant de leur don.

 


Jade, notre guide, a pris congé de nous en nous déposant à l'hôtel Thuy Duong (prononcer "zuong") [92 Ba Trieu]. Un coup d'oeil au Guide du Routard et nous voici au restaurant Citronela. Notre table donne sur la promenade qui longe la rivière. L'endroit et l'assiette y sont très agréables. Notre rive est bien plus calme que celle d'en face où se tient le marché de nuit.

Demain : Quartier libre ! Notre avion pour le retour à Hà Nôi décolle à 20h. Nous avons la journée pour quadriller Hoi An.