Dans les temples et pagodes, on fait des offrandes de toutes sortes : argent liquide bien sûr, mais aussi fleurs, fruits, biscuits, cigarettes, canettes de bières et de sodas, et paquets de crackers. Bouddha accepte tout avec la sagesse qu'on lui connaît.
Chemin faisant, nous pouvons vérifier qu'au Vietnam rien ne se perd, et que les femmes exercent souvent des métiers physiques que nous réservons habituellement aux hommes. Nous en avons vu plusieurs fois sur des chantiers manier la pelle et le béton.
Au centre de Hà Nôi, le temple de Quánh Thánh, taoïste. L'encens y brûle par fagots, devant la statue en bronze de 4 tonnes de Trãn Võ, génie gardien du Nord. C'est aussi le nom du quartier où habitent Monique et Domi. Le temple abrite les bottes du génie, rouges et or, cela va de soi.
Ci-dessous, un exemple de système-D : la moto-atelier. Groupe électrogène, convertisseur 220 V, rouleau d'adhésif, rien n'y manque.
Au café-librairie Bookworm, Thang, serveuse charmante et compétente, est originaire de Sapa.
L'heure est venue de regagner l'aéroport, notre dernière expérience de la circulation sur les routes vietnamiennes. Si les formalités sont rapidement expédiées, nous sommes déçus par le refus de la Vietnam Airlines d'enregistrer nos bagages jusqu'à Toulouse mais seulement jusqu'à Roissy... Et vu que nous n'avons pu avoir de vol Paris-Toulouse au départ de Roissy, il va donc falloir rejoindre Orly avec nos valises...