dimanche 4 novembre 2012

Rizières et criquets grillés

Si l'on en croit les cartes postales, les plus belles rizières en terrasse sont à Sapa, dans le nord ouest. Mais Sapa est loin, même en train, et les heures de marche très longues jusqu'aux fameuses terrasses. Nous avons donc choisi la région de Mai Chau, à 135 kms au sud-ouest de Hà Nôi.

Lee et Hien, respectivement chauffeur et guide francophone, viennent nous chercher à 8 heures. Hien est venu avec Huéu ("uéou"), son fils de 5 ans. Il faudra environ 4 heures de route pour atteindre Mai Chau. L'autoroute ne s'étend qu'à 30 kms de Hà nôi, au-delà... ça se gâte. Nids de poule, camions, virages, scooters à contre-sens... Mieux vaut rester zen. A mi-parcours, une halte me permet de goûter à ce qu'on appelle ici le "câ phê". Oublions.

Peu avant Mai Chau un virage en surplomb nous offre une vue plongeante sur la vallée et son patchwork de rizières. La brume uniformise les couleurs. Au fur et à mesure que nous nous approchons de Mai Chau, il faut se rendre à l'évidence : La récolte de riz a déjà eu lieu. Faisons contre mauvaise fortune bon coeur, le paysage reste très beau. La pluie battante rend les rizières luisantes et le photographe hésitant.


La nuit tombe sur les rizières de Mai Chau.

Dans l'après-midi, une fois posés dans notre bungalow de bambou au lodge de Mai Chau, Hien, notre guide, nous emmène faire une ballade à pied dans les rizières. Nous croisons quelques personnes très simples, au sourire facile.


La nuit est déjà là. Pour ce qui est de dormir c'est autre chose : Après un court spectacle de danses folkloriques donné par des jeunes du village, ces mêmes jeunes ont organisé une soirée musicale qui réunit plusieurs sonos, leurs décibels et un karaoké, comme il se doit. Le tout en même temps ! Tout ça n'est pas très gênant, l'extinction des feux a lieu vers 23 h. Nous avons déployé la moustiquaire autour du lit, on ne sait jamais. Dans le bungalow, tout est en bambou : le sol, les murs, le mobilier. Seul le toit est en feuilles de palmier


Ce matin, 4 novembre, nous partons pour Pa Co, à environ 30 kms d'ici, pour le marché du dimanche. Les ethnies des montagnes y descendent pour commercer. Les tissus Mongs, brodés, sont au coeur du marché : Les femmes en sont habillées, elles brodent parfois en attendant le chaland. Le mauve domine, du plus bel effet sur du noir. Les visages sont différents de ceux croisés ailleurs : Les Mongs sont venus de Chine et ça se voit.





A l'écart des tissus étalés, de la viande est exposée dans le coin de la nourriture. Notre guide nous affirme qu'ici on mange du chien. Il est vrai qu'on en voit peu dans la rue...

La gourmandise locale préférée des Mongs ? Croquer dans des bâtons de canne à sucre à pleines dents !

Sur le chemin du retour, nous faisons halte dans un village pour le repas. Ici comme dans toute la région, les maisons sont entièrement de bois, sur pilotis. Leur plancher est fait de bambou écrasé, ajouré. Autrefois, ce plancher permettait de voir venir les prédateurs de volaille et de s'en tenir soi-même à l'écart.

Le "must" du repas reste l'assiette de criquets grillés dont la maîtresse de maison se régale. Nous n'avons pas goûté...

Au menu : Criquets grillés.

Nous avons 2 jours devant nous à Hà Nôi avant de partir vers le sud, Hué et Hoian, dont on nous dit tant de bien.

Demain, je publierai sur l'album des photos de nos 2 jours à Mai Chau et Pa Co. A bientôt !