dimanche 11 novembre 2012

Hà Nôi le dimanche

Le 11 novembre à Hà Nôi, il ne se passe rien. Enfin, rien comme un 11 novembre en France. Les scooters klaxonnent, remontent les rues à contre sens, slaloment entre les voitures, tout va bien. A part la météo : Après l'énorme averse de la nuit passée, la température a brutalement chuté à 22° ! Les hanoïens ont sorti les vestes polaires, les pulls et les anoraks (véridique).

Nous mangeons à midi avec Monique et Dominique au Nhà Hàng Ngon  : La carte ne compte pas moins de 26 pages ! Nous goûtons à plusieurs plats, sur la table les baguettes se croisent, les goûts et les parfums aussi...

Pour bien terminer, Domi nous suggère un... café au gingembre au Trung Nguyen Coffee. Expérience inoubliable... Composition : café, gingembre, crème, sucre, miel. C'est à la fois doux et explosif.

Et ça met en forme pour arpenter les rues de Hà Nôi, en direction d'un temple repéré par Monique. Au Vietnam, il n'y a pas de dimanche. Les rues sont tout autant animées que le reste de la semaine. Les petits métiers envahissent les trottoirs et le piéton se retrouve sur le bitume, au milieu des scooters.


Lait, graines de lotus, ananas, et pyjama...

Dans une boutique, un vélo en bambou, apparemment tout-à-fait utilisable.

Vélo en bambou !

Coeurs de palmier.

Pour entrer dans le temple Hang Bac il faut emprunter un très étroit couloir et monter au 1er étage. Là, le "spectacle" est à 360°. Nous sommes d'accord, c'est "un peu" chargé... Doux euphémisme. Il n'y a pas 1 cm2 sans dorure ou motif à la gloire de la divinité. Monique a assisté à une cérémonie dans cet endroit : L'officiant était transexuel, il est entré en transe au bout de quelques minutes. Dans certaines cérémonies, on distribue des billets de banque bénits à l'assistance. Monique les utilise pour rentrer en taxi, la mécréante.



1000 dongs = 0,03 euro

17h30, la nuit est tombée. La circulation est devenue dense, et nous finissons par touver un taxi pour rentrer.