mercredi 7 novembre 2012

Hué, Cité Impériale

En route pour la cité impériale de Hué. Un panneau de propagande officielle nous salue au passage. Ces panneaux mériteraient un album particulier.


45 minutes pour rejoindre l'aéroport, formalités d'usage, 50 minutes de vol. A Hué, la guide nous attendait, ainsi que la voiture pour la visite de la Cité Impériale (j'oubliais le repas, pris dans ce que notre guide appelle un "restaurant pour touristes". Au moins nous sommes fixés.)

A l'une des entrées de la Cité Impériale, des canons de bronze montent la garde. Jade, notre guide (en vietnamien, on dit "Ngoc" mais c'est imprononçable) nous propose de nous prendre en photo devant eux... Heu... non merci.




La suite de la visite se déroule dans la cité même, dans un calme incroyable : Peu de monde, le silence... Que Hà Nôi nous semble loin ! Passées les 1ères cours, nous voilà presque seuls dans la cité. La ressemblance avec la cité interdite de Pékin est frappante, en plus petit, mais beaucoup de bâtiments ont souffert des guerres, voire n'existent plus. Les rénovations sont permanentes.



Clin d'oeil ou hommage ? Deux licornes sont enfermées dans... des cabines de téléphone anglaises, rouge vif. Cette couleur rouge domine à l'intérieur des bâtiments, avec le doré des symboles. A l'extérieur, les murs sont ocre-jaune. Quant aux portes qui relient les cours, elles sont multicolores et restent belles bien que souvent décrépies.



Un peu à l'écart des salles rénovées, les herbes hautes envahissent les cours. Curieusement, le théâtre où se donnent 2 représentations par jour se trouve tout près des herbes folles. Juste à côté de la porte Hien Nhon. Et ça tombe bien car notre hôtel est dans la rue voisine, à 200 m ! Il est 17h, notre guide nous accompagne à l'hôtel Thanh Noi (57 Đặng Dung, Thuận Thành) et nous souhaite une bonne soirée.

Demain, seconde journée à Hué. Notre programme nous conduit à la pagode de Thien Mu par la rivière des parfums, puis vers des tombeaux, pagodes, temples, maisons-jardins, etc.

La suite au prochain épisode...