Les bateaux pour touristes sont décorés de dragons multicolores. Ils ont un côté "2 chevaux flottante" sympathique. D'autres bateaux, ceux des masses laborieuses, transportent du sable. Une marchande de... tout vend ses légumes, ses fruits, ses poissons, amarrée à quai dans sa toute petite barque. A bord de la notre une boutique ne tarde pas à apparaître : Petits objets en tous genres, bouddhas, tortues, cartes postales, ... et vêtements de soie : Tuniques, pyjamas, ... En peu de temps, ces dames ont fait du bateau une cabine d'essayage !
La rivière des parfums. |
Nous débarquons à Thien Mu. Quelques marches très raides montent à la pagode du même nom, octogonale, ou "pagode de la dame céleste". Dans le jardin, les orchidées poussent naturellement accrochées aux arbres. Plus surprenante : L'Austin (rouillée) ayant appartenu au bonze Thich Quan Duc qui s'immola par le feu en 1963.
L'Austin (rouillée) ayant appartenu au bonze Thich Quan Duc. |
Après une courte visite d'une "maison-jardin", puis celle du tombeau du roi Tu Duc, et la halte repas, l'après-midi sera consacrée à la visite du tombeau de Minh Mang. Quel homme ! 300 concubines et 142 enfants ! 28 ha de bois, petits lacs, esplanades et constructions aux rouges et ors du plus bel effet.
L'endroit est également connu pour être celui où l'on fabrique des chapeaux coniques particuliers : Des poèmes sont glissés entre les feuilles de badanier au cours de la fabrication. Il sont visibles en transparence.
Ici, les bâtonnets d'encens se vendent par bouquets multicolores.
Près du tombeau de Minh Mang. |
Près du tombeau de Minh Mang. |
Demain, nous rejoignons Hoi An, qualifiée de "plus charmante petite ville du Vietnam".
A bientôt !
PS : Pas de nouvelles photos pour le moment dans les abums, merci de patienter jusqu'à notre retour à Hà Nôi le 11....